Description du réseau

> Description
du réseau SCF

Le réseau SCF est un câble sous-marin d'environ 3000 km desservant 15 îles dans les Caraïbes de l'Est avec 16 points d'atterrissements : Trinidad, Grenade, St Vincent, Barbade, St Lucie, la Martinique, la Dominique, Baillif (Guadeloupe), Jarry (Guadeloupe), Antigua, Montserrat, St Kitts, St Barth, Saint-Martin, Sainte-Croix, Puerto Rico. SCF est le réseau le plus récent dans la région et son architecture en anneau offre une grande résilience. En outre, les accords de restauration mutuelle conclus avec d'autres réseaux de la Région contribuent à améliorer la protection et la restauration des branches ou des sections omnibus. Son architecture globale utilise la technologie des leaders mondiaux du marché et comprend une diversité de route, ce qui en fait le réseau le plus fiable de la région des Caraïbes orientales.

À Sainte-Croix, SCF s’interconnecte avec le réseau MAC (Mid Atlantic Crossing) de Century Link (Level 3) reliant Miami et New York dans une architecture en anneau.

À Porto Rico, SCF s’interconnecte avec le réseau SAM-1 (South America-1) de Telxius reliant Miami ainsi qu’au réseau BRUSA reliant la Virginie et Pop d’Ashburn SCF offrant une diversité de connexions vers les USA.

SCF peut également fournir des services de capacité vers l'Europe via Paris notamment grâce aux réseaux AC-1 et AC-2.

SCF offre un guichet unique pour l’achat de capacité de gros à des tarifs concurrentiels pour toute la région des Caraïbes. La société profite aussi des possibilités d’interconnexions avec une large diversité de partenaires pour offrir des services vers la Caraïbe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud ainsi que l’Europe.

L’architecture de SCF est basée sur deux branches principales:

  • La branche omnibus, qui relie Trinidad à St-Croix et Porto-Rico, est un système sans répéteur composé de câble sous-marin comprenant 4 à 8 paires de fibre. Cette solution repose sur la technologie d’Alcatel Submarine Networks.
  • La branche express, qui relie Barbade à St-Lucie et St-Croix, est un câble sous-marin répété composé de 2 paires de fibres parcourant environ 900 Km. Cette solution est portée par Tyco.

La couche Transmission repose sur la technologie DWDM plateformes Alcatel 1620LM ou Ciena 6500.

La couche Service est basée sur les plateformes multiservices 1660SM et 1678MCC d’Alcatel Lucent et 6500 de Ciena.

La partie immergée du système est sous contrat de maintenance avec Atlantic Cable Maintenance Agreement (ACMA).

Ces dernières années SCF s’est aussi consacré à la modernisation de son réseau en intégrant de nouveaux équipements de transmission basés sur la technologie OTN (Optical Transport Network) de Ciena. Ce nouveau réseau de transport optique réunit les avantages de la SDH et du WDM.

L’introduction de l’OTN dans le réseau SCF a permis de faciliter les interconnexions Ethernet standards tels que le 1 GbEth et 10 GbEth .

Notons également que la qualité de transmission est nettement améliorée grâce aux nouvelles performance de la correction d’erreur (Forward Error Correction-FEC) de la technologie OTN.